🇫🇷 3 hacks pour aller au ciné à Londres sans se faire plumer

A force de payer 16 quids à chaque fois, tu en viens à la conclusion qu’aller au ciné à Londres coûte un bras ? Tu es dans le vrai. Bien sûr, il existe toujours des séances plus accessibles à certaines heures de la journée, mais tout le monde n’a pas le luxe de pouvoir aller au cinoche un mardi aprem à 14h. Sans compter le passage quasi-obligé à la buvette, ça fait monter la note très vite. Mais rassure-toi, il existe quelques astuces pour se faire une toile sans devenir manchot. Voilà 3 conseils pour un ciné à max £7.50 !

1. Fonce au Prince Charles !

Juste à côté de Leicester Square, ce ciné permet d’aller voir des films pour £1, tu as bien lu. Il faut juste t’affranchir d’un abonnement annuel ridiculously cheap de £10 ! L’équipe de ce cinéma a tellement le sens du spectacle qu’un article Buzzfeed est consacré aux messages qu’ils diffusent sur sa devanture #Mythique

Prince Charles Cinema – 7 Leicester Place, London WC2H 7BY (Leicester Square)

 © Buzzfeed

© Buzzfeed

2. Go South!

Tu ne connais pas encore Peckham, le quartier qui monte qui monte ? Voilà une excellente raison de filer plein Sud pour le découvrir et en profiter pour te faire une séance au Peckhamplex, seul cinéma Londonien avec une politique tarifaire unique : toutes les séances, tous les jours, à £4.99 et pas un penny de plus. Pour les Parisiens, c’est un peu l’équivalent du Méliés à Montreuil, pour les sudistes le réseau de cinéma Utopia.

Peckhamplex – 95A Rye Lane, London SE15 4ST (Peckham Rye)

 © Sam Saunders

© Sam Saunders

3. Réserve ton lundi soir !

Si tu veux bénéficier des meilleurs tarifs ciné, préfére les lundis. Ce jour-là pas moins d’une quinzaine de lieux pratiquent des prix défiant toute concurrence !

Après une grosse rénovation il y a quelques années, le Barbican is back and better than ever avec une entrée à £6 le lundi. Dans la grosse salle, tu trouveras aisément de la place avec les 280 sièges en gradins. La programmation est assez intéressante, oscillant entre le dernier blockbuster ou des films d’art et d’essai assez mainstream pour y amener ton cousin Français nourri à la VF et aux films à popcorn. Situées à une autre entrée du complexe, deux salles un peu plus confidentielles mais tout autant confortables.

Barbican – Silk Street, London EC2Y 8DS pour la grande salle ou Beech Street, London EC2Y 8AE pour les 2 autres (Barbican)

 © Mime London

© Mime London

Le Lexi est l’un des cinés les plus cools de Londres, même s’il ne dispose que d’une salle et le lundi c’est £7 ! Géré par des passionnés de cinoche, tous les profits vont à une organisation humanitaire Sud-Africaine. La programmation est très éclectique allant du blockbuster à la perle rare indie en passant par un tas de films étrangers (au monde anglo-saxon). Le Lexi propose régulièrement des rétrospectives à déguster avec un verre de vin et du fromage quand il s’agit de cinéastes français. L’assise dans la salle est super agréable et le sound system n’a rien à envier aux grosses chaines.

Lexi – 194b Chamberlayne Road, London NW10 3JU (Kensal Rise)

 © Lexi Cinema

© Lexi Cinema

Après moult changements de noms (Kingsland EmpireClassic…) et de programmation depuis sa création en 1915, le Rio est désormais l’un des derniers cinés réellement indépendant à Londres. Il est constitué de la grande salle historique conçue comme un auditorium et d’une salle plus modeste nouvellement créée. La programmation est surtout basée sur des films indépendants et/ou étrangers avec une entrée à £7  le lundi pour mater son film dans un bâtiment classé en plein coeur du quartier hype de Dalston, ça dépote ! 

Rio – 107 Kingsland High Street, London E8 2PB (Dalston Kingsland)

 © Wikimedia

© Wikimedia

Le Castle a ouvert en 1913 à Clapton et a changé plusieurs fois de fonction (salle de bingo, usine à chaussure, club de billard…) avant de renaitre de ses cendres grâce à une campagne Kickstartrer il y a quelques années. Rénové avec goût et soucis du détail historique par un couple de passionnés, il dispose d’un bar art-déco (rien que ça) et d’une petite salle de 80 fauteuils au confort 5 étoiles. Le lundi l’entrée est à £6

Castle – First floor 64-66 Brooksby’s Walk, London E9 6DA (Homerton)

 © Kickstarter

© Kickstarter

Sauvé de la fermeture il y quelques années, le Rich Mix n’est pas qu’un cinéma. En plus d’abriter 3 salles obscures, il forme un centre culturel indé très actif à Shoreditch. Géré comme un lieu associatif il n’y a pas un jour sans qu’il s’y passe quelque chose : concert, pièce de théâtre, expo, festival ou atelier… Le lundi l’entrée est à £6 avec un prix spécial de £10 si vous êtes 2 ! Avec Sophie, c’est le ciné parfait pour enchaîner après une journée de boulot au Google Campus sur Bonhill Street.

Rich Mix – 35-47 Bethnal Green Road, London E1 6LA (Shoreditch High Street)

 © Rich Mix

© Rich Mix

Récemment rénové (c’est le plus vieux cinéma de l’East End encore en activité), le Genesis est le parfait spot pour cinéphiles : programmation exigeante, confort des sièges et matériel de projection dernier cri. Le lieu reste assez fréquenté comme lounge de quartier où tu pourras croiser tout autant des ladies du Old East End que de cool kids sur leurs laptops. £4.50 le lundi !

Genesis – 93-95 Mile End Rd, London E1 4UJ (Stepney Green ou Whitechapel)

 © Genesis

© Genesis

Le Kino Bermondsey (ex-Shortwave) est l’un des plus petit ciné de la ville avec seulement 52 places. £6 le lundi !

Kino Bermondsey – 10 Bermondsey Sq, London SE1 3UN (Bermondsey ou Borough)

 © Kino Digital

© Kino Digital

Certains cinémas de la chaîne Picturehouse proposent l’entrée à £7.50 le lundi. Il s’agit de ceux de East Dulwich, Notting Hill, Greenwich, Clapham, Hackney et aussi du Ritzy à Brixton.

 © Ritzy Brixton

© Ritzy Brixton

Dans les Vue du Londres « intra-muros », on applique le tarif Supermondays à £4,99 tous les lundis (sauf à l’antenne du West End).

 © DCM

© DCM

Même si aller au ciné quand on veut/où on veut à Londres demeure cher, tu vois que tu peux quand même sortir vivant d’un combo film + popcorn certains jours, dans certains cinés. Comme toute bonne chose commerciale, il se peut que les tarifs bougent dans quelques semaines ou mois. Vérifie avant de rappliquer !

Si tu penses que j’ai oublié d’autres super bons plans pour se faire une toile à Londres, n’hésite pas à laisser un commentaire pour que je puisse mettre à jour ! Bonne séance !